L'entretien régulier de votre chaîne de tronçonneuse est recommandé pour pouvoir tronçonner en toute sécurité et éviter toutes blessures dû à la projection d'une chaîne cassée. Pour réaliser cet entretien parfaitement, il sera utile de graissée, tendre et affûtée sa chaîne de tronçonneuse.
Ajuster la tension d'une chaîne de tronçonneuse
Pour vérifier si votre chaîne de tronçonneuse est bien tendue, vous devez faire en sorte qu'elle soit ni trop ni pas assez tendue pour éviter qu'elle ne casse ou ne déraille. Pour tendre sa chaîne, il suffit d'observer la façade de la tronçonneuse au niveau du guide pour apercevoir deux écrous et une vis au milieu. Desserrez les deux écrous et vissez la vis afin de réduire à minima l'espace entre la chaîne et la partie inférieure du guide tout en maintenant la chaîne soulevé sur la partie supérieure.
Affûter une chaîne de tronçonneuse
Pour réaliser l'affûtage de votre chaîne de tronçonneuse, il faudra s'équiper d'une lime ainsi que d'un gabarit aux dimensions de la chaîne. Faîtes entrer la lime dans la gouge et procéder comme suivant :
- Via un étau, commencez par immobiliser votre tronçonneuse par son guide.
- Une fois immobilisé, commencez votre affûtage par le maillon le plus usée de votre chaîne sans oublier d'enclenchez le frein pour l'immobiliser. Idéalement, faites vous un repère sur le premier maillon affûté.
- Le gabarit permet ensuite d'affûter la gouge en effectuant un mouvement de translation régulier.
- L'affûtage s'effectue en réalisant plusieurs allers avec la lime sur chaque gouges. Les allers sont effectués sans retour.
Lubrifier une chaîne de tronçonneuse
Avant tout, pensez à faire le niveau d'huile de votre tronçonneuse. Ensuite, pour vérifier si le graissage de la chaîne de tronçonneuse est bien effectué, démarrez cette dernière et placez vous face à une surface, de préférence une bâche ou un carton et observer si une trainée d'huile est projeté. Si c'est le cas votre tronçonneuse est bien lubrifié.
Nettoyer le guide de chaîne
Pour nettoyer facilement le guide de la chaîne de la tronçonneuse, détendez au préalable la chaîne et utiliser une soufflette près de la partie avant du guide. Cela permettra de poussées les impuretés vers l'extérieur et ainsi améliorer la tension de votre chaîne.
Vous l'aurez compris, pour garder une tronçonneuse en bon état et éviter les problèmes liés à l'usure, l'entretien de votre chaîne est primordial et s'avérera bénéfique pour chaque utilisateur le faisant régulièrement.
Nous vous rappelons qu'il est nécessaire de palier à tout problème de sécurité quand il s'agit de l'utilisation d'une tronçonneuse et pour cela pensez à vérifier régulièrement l'aspect général de votre machine.
Pour trouver des chaînes de tronçonneuse d'origine en cas de casse, rendez-vous sur notre site : Tout le jardin